La vérité

Si il y a bien une chose face à laquelle nous sommes tous égaux, quelques soient nos Vies, c’est bien la Vérité. Et c’est pour ça que je l’affectionne tout particulièrement. En tant qu’être humain imparfait, il est rassurant de savoir qu’une perfection existe et qu’elle se trouve dans la Vérité. On peut faire et dire ce que l’on veut, user de notre libre arbitre ou se démener dans des jeux d’ego, il n’en reste pas moins que la Vérité est. Pure, vraie, et éternelle.

Il n’y a point de prescription contre la vérité.Pierre Bayle

Qu’est-ce que la Vérité ? Revenons aux définitions proposées par le dictionnaire tout d’abord : nom féminin du latin veritas, de verus, vrai

  • Adéquation entre la réalité et l’homme qui la pense.
  • Idée, proposition qui emporte l’assentiment général ou s’accorde avec le sentiment que quelqu’un a de la réalité : Les vérités éternelles.
  • Connaissance ou expression d’une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu’ils se sont déroulés ; les faits réels eux-mêmes : Le témoin a caché la vérité.
  • Caractère de ce qui existe réellement et est bien tel qu’il apparaît : On ne saurait douter de la vérité de ses sentiments.
  • Qualité de ce qui exprime pleinement la réalité de quelque chose, expression fidèle de la nature : La vérité des personnages de ce roman.
  • Expression, attitude sincère de celui qui dit ce qu’il sait, qui parle avec conviction : Son air de vérité a conquis l’auditoire.
  • En apposition, indique que ce qui est fait vise à établir la réalité des faits : Opération-vérité.
  • En logique, position d’une proposition par rapport aux conditions imposées par un langage donné et par rapport à un état de fait.

Après avoir lu à peu près tout – et surtout n’importe quoi – sur les « chercheurs de vérité » friands d’articles sensationnels sur le net, il est primordial de revoir le sens de ce mot. Si on se prétend chercheur de Vérité, c’est qu’on a déjà commencé à appréhender le concept lui-même. Et prétendre aujourd’hui être le détenteur d’une Vérité universelle, s’appliquant à tous, paraît tout à fait prétentieux.

Pour revenir à la première définition, la vérité est l’adéquation entre la réalité et CELUI qui la pense. Ma réalité n’est donc pas la tienne, et vice versa. Ma réalité se base sur ma perception de ce qui m’entoure et de ce que Je ressens. Je perçois donc une Vérité qui m’est propre, et mise bout à bout avec d’autres perceptions de celle-ci, on peut aisément élargir sa perspective, et devenir plus conscient. La logique du puzzle, qui une fois assemblé, forme un Tout uniforme. Et c’est face à ce Tout que nous sommes des êtres vivants égaux. Qui a décrété que la Vie d’un arbre valait moins que celle d’un homme ? L’arbre dont on récolte les fruits et dont on respire l’air me semble bien plus utile à la survie qu’un critique littéraire. Au delà du jugement sur un métier, cet exemple prouve que l’essentiel n’est pas toujours là où le croit.

Aussi vrai que 2 + 2 = 4, nous respirons tous le même air, avons des besoins primaires et vivons des cycles tout comme le reste de notre monde, en passant par les quatre saisons, la nuit et le jour… La Vérité est intiment liée à la réalité et pourtant chacun se trouve face à sa perception de celle-ci, mais si on cherche vraiment avec son cœur, éventuellement, elle finit elle-même par nous trouver, dans la réalité.

Dans le doute dites la vérité. – Mark Twain

drmakete-lab-57353

La Beauté est Vérité, la Vérité Beauté.
C’est tout ce que l’on sait sur terre,
Et c’est tout ce qu’il faut savoir.

– John Keats

Publicités

1 commentaire

  1. Ping: La foi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s