Moi

Il est nécessaire de parler de Moi, car Je suis Moi. Et toi, qui es-tu ? Je me suis entendue dire plusieurs fois : « tu es trop loin ». Bien, l’Esprit étant illimité et infini, je suis ravie de savoir pouvoir aller encore plus loin… Mais c’est qui Moi ? Comment je différencie l’ego du Moi ? Suis-Je mon ego ? Et quand je me suis rendue compte que je ne suis pas mon ego, qui est ce Moi ?

Celui qui parle ne sait pas. Celui qui sait ne parle pas. – Lao Tseu

Je n’ai jamais aimé les réponses toutes faites, et la plupart des gens posent des questions pour avoir une réponse. Pourtant Confucius l’a si bien dit : « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. » Si tu as compris la question Qui suis-Je ? tu es parti à la recherche de la compréhension de Être et de Je. Je Suis équivaut à être conscient de Soi dans l’univers. Jésus est la plus belle métaphore qui illustre le Moi, le « Je Suis », et tout ce qu’un Homme traverse dans la matière pour atteindre son Esprit. Ce thème qui divise les Hommes depuis la nuit des temps, le monde étant composé de ceux qui veulent avoir et de ceux qui veulent être. On nous a crée libres, ce qui nous laisse toujours le choix. Le choix de nos croyances, le choix de notre chemin et de la direction à prendre. Le choix de s’identifier à mon faux Je (= ego) ou à Moi.

Connais-Toi, Toi-même. – Socrate

Si tu étais pure conscience, tu n’aurais pas de corps fait de chair. Et tu ne serais pas en train de lire cet article. Tu n’en aurais pas besoin d’ailleurs. Mais évitons de nous perdre en chemin, puisque nous sommes ici et maintenant, des êtres humains avec un corps et un pouvoir illimité à notre disposition, Moi. Quand tu fais quelque chose de mal, tu sens la culpabilité se glisser en toi, que quelqu’un t’ait vu ou pas. Cette sensation vient de Moi, qui sait ce qui est bien et ce qui est mal. Pour aller plus loin, il faut revenir à l’inné et à l’acquis. Le Moi est inné, le faux Je de l’ego est acquis. Chaque âme naît avec à sa disposition la vertu, qualité spirituelle qui nous permet d’agir avec persévérance en accord avec la loi divine. Puis cette âme fait des choix, grâce à son libre arbitre qui l’amène à droite, ou à gauche. Librement.

Quand c’est le faux Je de l’ego qui fait des choix, ils sont souvent mauvais, et nous permettent de revenir à Moi, plus à l’écoute et plus à même de Suivre. Écouter son instinct, son intuition et sa petite Voix, c’est faire confiance à Moi.

Moi, Je Suis toujours là et partout où tu regardes, tu Me trouveras.

Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais déjà trouvé. – Rumi

david-huang-366041

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s