Le discernement

Tout comme l’humilité, le discernement semble manquer parfois cruellement ici-bas. A la lecture de certains articles sur le net, on pourrait même penser qu’il n’a jamais effleuré ces pauvres âmes… Le discernement est l’action de percevoir quelque chose par un effort d’attention. Si les mots effort et attention ne vous sont pas familier, je vous déconseille de continuer cette lecture. (Rires.) Voyons la définition :

  • Littéraire. Action de discerner, de distinguer, de discriminer : Le discernement du vrai du faux.
  • Faculté d’apprécier sainement les choses ; intelligence, sens critique : Agissez avec plus de discernement.

Le discernement est notre appréciation personnelle de la réalité. Nous jugeons de tout ce qui nous entoure constamment. Est-ce que c’est vrai ? Est-ce bien ou mal ? Ceci ou cela me fait-il du bien ? Est-ce que cela me fait grandir ? Est-ce que cette personne a de bonnes intentions ? Le jugement n’est pas forcément une mesure de supériorité d’une chose face à une autre. C’est plutôt une faculté à faire preuve de discernement consciemment entre les différentes solutions qui s’offrent à Moi. Comme toujours, le sens dépend de ton regard… Si une personne me fait du mal régulièrement et que sa manière de fonctionner ne me correspond pas, je vais naturellement éviter de fréquenter cette personne. Si la nourriture que je mange me donne des maux d’estomac, je vais privilégier d’autres ingrédients, etc. Prendre des exemples simples de la vie quotidienne est le meilleur moyen d’illustrer le discernement, auquel nous faisons appel tous les jours pour nous guider sur notre chemin, qu’on appelle Vie. On dit, on cerne et on constate qui ment. Di-scerne-ment.

Allié de l’instinct, le discernement nous aide à relativiser sur ce qui nous entoure à l’extérieur et à revenir à notre équilibre naturel. N’oubliez pas, il n’y a que Moi qui sait.

Vivre, c’est discerner les excitations agréables et les provoquer, c’est discerner les excitations hostiles et les fuir ; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.Félix Fénéon

meiying-ng-71588

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s