La volonté

Une réflexion qui me semble capitale, à l’heure où l’on nous sert des potions magiques et autres pensées positives préfabriquées, qu’est-ce que la volonté ? La pensée positive c’est bien, c’est même essentiel si l’on veut avancer dans la Vie, en vidant régulièrement son disque dur interne et en se focalisant sur le bon. Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, ou constater simplement qu’il y a un verre au départ et que sans lui, nous ne pourrions même pas parler du contenu, c’est honorable. Mais penser ne fait pas tout. Si je n’use pas de ma volonté pour transformer mes pensées en action, il ne se passe rien.

Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté. – Alain

Si nous avons aujourd’hui accès à travers des livres aux pensées des plus grands philosophes et illuminés qui nous ont précédé, comme Socrate, Sénèque ou Épicure, pour ne citer qu’eux, c’est parce qu’ils ont pris le temps de les écrire. Si ils n’avaient usé que d’une tradition orale, nous ne pourrions reconnaître avec certitude ce qu’ils pensaient. Dans ce cas, ils ont utilisé leur volonté pour écrire des lettres et des essais philosophiques. Et c’est grâce à leur volonté propre, que nous bénéficions toujours de leur sagesse.

Attardons nous sur la première définition de la volonté : faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose. La volonté est donc liée à notre libre arbitre, et s’illustre bien dans le dicton « quand on veut, on peut ». Elle nous pousse à agir en fonction de la circonstance dans la Vie. La volonté alliée à l’instinct est notre meilleure arme face à Soi, en tant qu’être conscient de son Être… La volonté est un guide sans faille dont il faut connaître les ruses. Mais elle nous passe à agir pour Moi, si on sait l’écouter. Encore une fois, tout dépend de Toi.

Notre volonté souterraine n’a ni présent ni avenir ni passé et rien ne la distrait dans le bloc de sa permanence.Pierre Jean Jouve

jason-wong-351890

Publicités

1 commentaire

  1. Ping: La rage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s